Buffon et l'histoire naturelle : l'édition en ligne 

[Accueil]
photo : stéphane pouyllau, CNRS

Réalisation scientifique

Le contenu scientifique de ce site est réalisé par Thierry Hoquet, Maître de Conférences à l'Universit de Paris X - Nanterre. Ancien élève de l'ENS Ulm (B/L 1993), Agrégé de philosophie (1996), Docteur en philosophie (Université de Paris X, 2002). Secrétaire de rédaction de la revue Corpus.

Technologie web, stratégie d'informatisation des données

Le site "Buffon et l'histoire naturelle" est une réalisation du pôle Histoire des Sciences et des Techniques en ligne du Centre Alexandre Koyré/ Centre de Recherche en Histoire des sciences et des Techniques (Unité Mixte de Recherche 8560 du CNRS, de la Cité des sciences et de l'industrie, de l'EHESS, et du MNHN).

Il utilise des technologies libres et dynamiques développé par notre équipe ou disponible sous licence GPL. les applications web et les interfaces sont réalisés sous PHP5. L'ensemble est géré par plusieurs bases de données relationnelles utilisant le logiciel MySQL. les documents scientifiques et historiques de ce site sont également stockés sous la forme de fichier XML.

L'équipe de production du site (conception, édition, réalisation) :
Delphine Usal (Technicienne du CNRS), Vincent Leguy (Technicien du CNRS), Lucie Secchiaroli (CCD en 2005/2006), Nadia Pizanias (CDD en 2007/2008), Joana Desplat-Roger et Loïc Geffrotin (CDD 2007) sous la direction technique de Stéphane Pouyllau (Ingénieur d'étude du CNRS).

Présentation des développements :

L'Histoire naturelle :
Grâce a l'aide de Gallica (Merci à Mme. Nathalie Pigeard) le texte de l'histoire naturelle a été transcrit au format texte par la société WordPro de Pondichéry spécialisée dans la re-saisie en double claviers des textes.

Delphine Usal a assurée la mise en ligne de ces données à l'aide du progiciel PhpMyAdmin et Iceberg-DB. Les relectures ont été réalisées par Nadia Pizanias.

ICEberg-DB est un système de navigation et de gestion des documents textuels et iconographiques scientifiques. Il est développé par le CNRS (Stéphane Pouyllau). Pour plus d'information, nous vous invitons à nous contacter.

La bibliographie :
La création de la bibliographie a été faite sous FileMaker Pro 5.0 par Nadia Pizanias sur un modèle de base de données par le pôle HSTL. Cela permet de développer les notices de façon indépendante de l'évolution du site web. L'ensemble web est piloté par une base de donnée MySQL via une interface PHP. Il est possible d'obtenir la bibliographie au format XML.

Crédits images et logos : Vincent Leguy (CNRS), Stéphane Pouyllau (CNRS), Delphine Usal (CNRS), Musée de Montbart.

Technologies utilisées :

[retour]

Directeurs de publication : Pietro Corsi et Thierry Hoquet, hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.