Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Neuvième.
•• Un Loup noir.
|<      <      Page 362      >      >|
Aller à la page
Un Loup noir.
Nous ne donnons la description de cet animal que comme un supplément à celle du Loup, car nous les croyons tous deux de la même espèce. Nous avons dit, dans l’histoire du loup*, qu’il s’en trouve de tout blancs et de tout noirs dans le nord de l’Europe, et que ces loups noirs sont plus grands que les autres ; celui-ci est venu du Canada ; il étoit noir sur tout le corps, mais plus petit que notre loup ; il avoit les oreilles un peu plus grandes, plus droites et plus éloignées l’une de l’autre, les yeux un peu plus petits, et qui paroissoient aussi un peu plus éloignés que dans le loup commun. Ces différences ne sont, à notre avis, que des variétés trop peu considérables pour séparer cet animal de l’espèce du loup ; la différence la plus sensible est celle de la grandeur ; mais, comme nous l’avons déjà dit plus d’une fois, les animaux qui sont communs aux deux continens, c’est-à-dire, ceux du nord de l’Europe et ceux de l’Amérique septentrionale, diffèrent tous par la grandeur, et ce loup noir de Canada, plus petit que ceux de l’Europe, nous paroît seulement confirmer ce fait général ; d’ailleurs comme il avoit été pris tout petit, et ensuite élevé à la chaîne, la contrainte seule a peut-être

* Voyez dans le VIIe volume de cette Histoire Naturelle, l’article 
du Loup, page 50. 
|<      <      Page 362      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.