Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Neuvième.
•• Description du Zibet.
|<      <      Page 316      >      >|
Aller à la page
Description du Zibet*.
Le Zibet (pl. XXXI) a la tête, le cou, le corps et la queue alongés, mais les jambes sont courtes ; le museau a beaucoup de ressemblance avec celui du renard, quoique plus gros ; les yeux sont de moyenne grandeur et placés obliquement comme ceux du loup, du renard, etc. les oreilles sont droites comme celles du chat, mais à proportion plus courtes et plus arrondies par l’extrémité ; il a cinq doigts à chaque pied ; les os de la queue sont gros ; elle est couverte d’un poil court et touffu ; celle du zibet, qui a servi de sujet pour cette description, étoit recourbée en bas et en avant, peut-être cette courbure étoit-elle accidentelle et ne venoit-elle que d’une ankilose qui se trouvoit dans les dernières vertèbres. Le poil étoit court et touffu, il cachoit une sorte de duvet de couleur cendrée qui étoit encore beaucoup plus court. Il avoit différentes teintes de blanc, de gris, de brun et de noir qui formoient de grandes taches sur le cou et sur la queue, et d’autres plus petites sur le corps et sur les jambes. Le bout du museau étoit de couleur blancheâtre ; le chanfrein, le front et les côtés du nez et de la tête avoient une couleur grise, qui se trouvoit mêlée de brun et de jaunâtre, lorsque l’on y regardoit de près ; la mâchoire inférieure et le bas de la face extérieure de l’oreille étoient bruns, le haut et le bord avoient une couleur cendrée.

* La description du Zibet précède celle de la Civette, parce 
qu’il a été disséqué frais, et que par conséquent sa description est plus 
détaillée que celle de la Civette, qui a été gardée et racornie dans le 
tafia avant sa dissection. 
|<      <      Page 316      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.