Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Neuvième.
•• Description du Tigre.
|<      <      Page 143      >      >|
Aller à la page
Description du Tigre.
On a eu, il y a plusieurs années, à la ménagerie de Versailles un tigre qui y mourut, sa peau fut empaillée ; elle a été apportée dans la suite au cabinet d’Histoire Naturelle. Autant que l’on peut juger de la taille de ce tigre par ce qui en reste, je crois qu’il avoit près de six pieds et demi de longueur, depuis le bout du nez jusqu’à l’origine de la queue qui est longue de deux pieds sept ou huit pouces ; le sommet de la tête est large et les oreilles sont courtes et fort éloignées l’une de l’autre. Il paroît que la forme du corps avoit beaucoup de rapport à celle de la panthère : on pourra prendre quelqu’idée de cette ressemblance en comparant la figure du tigre (pl. IX) dessinée d’après la peau empaillée, avec les figures (pl. XI et XII) des panthères, qui ont été dessinées d’après ces animaux vivans. La peau du tigre, dont il s’agit, a de longues taches noires sur un fond de couleur fauve ou blancheâtre avec une teinte jaunâtre dans quelques endroits : le nez et les côtés du nez sont fauves sans aucunes taches. Les temples, le front et le sommet de la tête ont des taches noires sur un fond de couleur fauve ; ces taches sont fort irrégulières, presque toutes en forme de bandes dirigées en différens sens ; celles du bas du front ont peu de longueur et de largeur : il y a de chaque côté de la partie moyenne du front une tache presqu’ovale, et au dessus de ces taches une bande étroite et peu apparente qui traverse le dessus du front, et dont les deux extrémités sont recourbées en bas et en dedans ; il sort du milieu de cette bande deux autres bandes un peu plus larges et beaucoup
|<      <      Page 143      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.