Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Neuvième.
•• Description du Caracal.
|<      <      Page 266      >      >|
Aller à la page
Description du Caracal.
Le Caracal (pl. XXIV) est à peu-près de la grandeur du Lynx, il lui ressemble beaucoup pour la forme du corps, et il a comme le lynx un bouquet de poils noirs en forme de pinceau à la pointe des oreilles. Je n’ai pas pû suivre le détail de la description du caracal, parce que je n’ai vû qu’un individu de cette espèce qui est à la Ménagerie de Versailles, encore ne l’ai-je qu’entrevû à travers la grille d’une loge obscure. Cet animal est si sauvage qu’il cherche toûjours à se cacher, et si féroce, que l’on ne peut le toucher ni même l’approcher ; cependant il m’a paru avoir beaucoup de rapport au chat pour la figure du corps, quoiqu’il ait le museau plus long et la queue plus courte. L’extrémité du museau est blanche ; le dessus et les côtés du museau, le front et le sommet de la tête ont une couleur fauve teinte de brun ; les yeux sont bordés de blanc ; il y a près des coins de la bouche une tache de même couleur, et au dessus de l’œil de chaque côté du front une petite bande fort étroite, blancheâtre et dirigée de devant en arrière ; les bords des oreilles sont blancs ; la face externe est noire, la face interne est de couleur blancheâtre dans le milieu et de couleur fauve, rousseâtre près des bords. Le dessus du cou et le dos sont de couleur fauve teinte de brun : cette couleur forme une bande qui est traversée sur le garrot par une autre bande de même couleur comme une croix de mulet ; les côtés du cou et du corps, la face externe des jambes et les pieds ont une couleur isabelle, excepté le haut de la face

© CRHST/CNRS

|<      <      Page 266      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.