Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Neuvième.
•• Description de la Panthère.
|<      <      Page 173      >      >|
Aller à la page
Description de la Panthère.
La tête de la panthère (pl. XI) est large et aplatie sur le sommet ; la face supérieure du museau a moins de longueur que l’inférieure parce que le nez est peu saillant ; ce qui fait paroître l’extrémité de la lèvre du dessous, que l’on pourroit appeler le menton, plus avancée que la lèvre du dessus et que le nez ; la lèvre supérieure est comme celle du chat, du chien, etc. fort courte au dessous du nez et creusée par un sillon dégarni de poil, dont l’expreinte s’étend jusque sur le nez entre les narines : les yeux sont fort éloignés l’un de l’autre, le front est convexe et les oreilles sont courtes et arrondies par le bout : le cou est gros et court. Cet animal ressemble beaucoup au chat pour la forme du corps, des jambes et de la queue, quoique toutes ces parties soient plus grosses et plus étoffées, sur-tout les jambes et les pieds de devant qui sont à proportion beaucoup plus gros que les jambes et les pieds de devant du chat. Mais les principales différences qui sont dans la forme extérieure de ces deux animaux se trouvent dans la tête ; la Panthère a le museau plus gros, le menton beaucoup plus apparent, le nez moins saillant, le chanfrein moins élevé, les yeux plus éloignés l’un de l’autre et plus petits, la tête plus large, les oreilles placées à une plus grande distance l’une de l’autre, beaucoup plus courtes et beaucoup plus arrondies par le bout. De toutes ces différences, la plus apparente vient de la forme du nez et du menton, et de la grosseur du museau,
|<      <      Page 173      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.