Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Neuvième.
•• Description de la Genette.
|<      <      Page 346      >      >|
Aller à la page
Description de la Genette.
La Genette (pl. XXXVI) est à peu près de la même grosseur, de la même longueur et de la même figure que la fouine ; cependant elle a la tête plus étroite, le museau plus effilé, les oreilles plus grandes, plus minces et plus nues, les pattes moins grosses et la queue plus longue : le poil est beaucoup plus court, principalement sur la queue, ce qui fait paroître le corps de la genette moins étoffé que celui de la fouine, et la queue plus mince, quoique le tronçon soit plus gros. Cet animal est taché de noir sur un fond mêlé de gris et de roux. Il a deux sortes de poils, l’un plus court que l’autre et plus doux ; le plus long n’avoit guère plus d’un demi-pouce de longueur sur le corps, et près d’un pouce sur la queue de la genette qui a servi de sujet pour cette description : ces deux sortes de poils étoient de couleur cendrée sur la plus grande partie de leur longueur, et ils avoient l’extrémité noire, grise ou rousse. Le chanfrein, le front, le sommet et les côtés de la tête étoient rousseâtres, avec quelques teintes de noir et de gris ; la partie postérieure du tour des yeux étoit rousse ; l’antérieure et les paupières étoient noires. Il y avoit une tache blanche au dessous de l’angle antérieur de l’œil, et une tache noirâtre au devant de la blanche, qui n’en étoit séparée que par une petite bande rousse ; la tache noire s’étendoit depuis le chanfrein presque jusqu’à la lèvre. La partie antérieure de la lèvre de dessus, la lèvre et la mâchoire de dessous, la gorge et la face inférieure du cou étoient d’une couleur grise-cendrée. Quatre bandes noires
|<      <      Page 346      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.