Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Neuvième.
•• Description de la Civette.
|<      <      Page 333      >      >|
Aller à la page
Description de la Civette.
Le corps de la Civette (pl. XXXIV) est moins alongé que celui du Zibet ; elle a le museau plus gros et le chanfrein arqué en dehors, tandis que celui du zibet l’est en dedans ; les oreilles de la civette sont plus courtes et plus étroites ; au reste ces deux animaux ont beaucoup de rapport l’un à l’autre par la forme du nez, de la tête, du cou et des jambes. La queue de la civette étoit moins longue que celle du zibet, il se trouvoit aussi quelque différence dans les pieds, car le pouce des pieds de derrière de la civette étoit de trois lignes plus près du second doigt, et il y avoit deux petits tubercules sur le milieu de la face inférieure du métatarse, et le tubercule qui étoit derrière le métacarpe étoit plus grand que dans le zibet, et en formoit un second plus petit à son côté intérieur. Les ongles étoient plus gros et avoient une couleur noire. Le poil de la civette, qui a servi de sujet pour cette description, étoit plus long, plus dur et plus hérissé que celui du zibet ; il y avoit aussi, comme dans cet animal, une sorte de duvet fort doux, de couleur cendrée-brune. Le poil étoit de différentes couleurs mêlées de blanc, de blancheâtre, de gris, de jaunâtre, de brun et de noir : ces couleurs étoient disposées par bandes et par taches. L’endroit des moustaches de chaque côté du nez avoit une couleur grise-blancheâtre : le chanfrein, le tour des yeux, les joues, la partie de la lèvre du dessus qui étoit au delà des moustaches, la mâchoire inférieure en entier, la partie antérieure de la poitrine, l’aisselle, l’avant-bras, la partie inférieure de la
|<      <      Page 333      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.