Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Huitième.
•• Description du Raton.
|<      <      Page 341      >      >|
Aller à la page
Description du Raton.
Le Raton (pl. XLIII) qui a servi de sujet pour cette description, étoit à peu près de la grosseur du blaireau, et même il ressembloit en quelque façon à cet animal par la forme du corps, mais il en différoit en ce qu’il avoit le museau mince et effilé, comme celui du renard, le nez un peu retroussé, et la lèvre inférieure beaucoup moins avancée que le nez. La tête étoit de la même grosseur que celle du renard, et les oreilles avoient la même situation, mais elles étoient plus courtes, et arrondies à l’extrémité ; les yeux avoient aussi la même grandeur que ceux du renard, ils étoient de couleur bleue-verdâtre, et il y avoit sur l’œil gauche une tache qui l’offusquoit entièrement : la queue ressembloit à celle du chat sauvage, car elle étoit longue, touffue, et il y avoit d’un bout à l’autre des anneaux de différentes couleurs. Les jambes de devant étoient beaucoup plus courtes que celles de derrière, de sorte que l’animal étant posé sur les quatre pieds avoit le train de derrière plus élevé que celui de devant, et dans cette attitude le dos étoit voûté. Lorsqu’il marchoit, il ne posoit sur la terre que la pointe des pieds, comme les chiens ; mais lorsqu’il étoit en repos, il s’appuyoit aussi sur le talon : ce nouveau point d’appui lui donnoit de la facilité pour s’élever sur les pieds de derrière, et pour soûtenir son corps dans une direction oblique, et même verticale. Cette attitude étoit aussi ordinaire à cet animal qu’aux lièvres, aux rats, aux écureuils, etc. car toutes les fois qu’il mangeoit, il prenoit ses alimens
|<      <      Page 341      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.