Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Huitième.
•• Description des Chauve-Souris.
|<      <      Page 121      >      >|
Aller à la page
Description des Chauve-Souris.
Lorsqu’on voit les Chauve-souris voltiger à la foible lumière du crépuscule, la forme de leurs ailes peut les faire regarder comme des oiseaux ; mais je suis surpris que des Naturalistes, qui ont dû les observer de près, aient méconnu les caractères de quadrupèdes qu’ont ces animaux, et se soient mépris au point de les mettre au rang des oiseaux. Toutes les figures que nous avons des chauve-souris, même dans les livres d’Histoire Naturelle, les représentent avec les ailes étendues : n’avoit-on jamais remarqué que ces ailes sont des jambes, lorsque l’animal est en repos, et qu’il a quatre jambes comme les autres quadrupèdes ? Commençons donc par décrire la chauve-souris dans cette attitude de repos (fig. 1, pl. XVI), avant de la faire voir dans celle où ses deux jambes de devant deviennent des ailes qui la soûtiennent en l’air (fig. 2). Les jambes des chauve-souris paroissent absolument différentes de celles des autres quadrupèdes, et en effet elles sont dirigées, et même conformées d’une manière très-particulière. Le coude (A) se trouve près du genou (B) ; l’avant-bras (A C) est fort long, et s’étend obliquement de haut en bas, et de derrière en devant, aussi loin que le nez de l’animal ; le poignet (C) pose sur la terre, et on ne voit dans les pieds de devant qu’un seul doigt (D) qui est le pouce, et qui s’étend en arrière ; le genou (B) est aussi élevé que le dessus (E) de la croupe ; la jambe (B F) a une direction verticale de haut
|<      <      Page 121      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.