Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Huitième.
•• Description de la Marmotte.
|<      <      Page 228      >      >|
Aller à la page
Description de la Marmotte.
Quoique la Marmotte (pl. XXVIII) dorme pendant l’hiver comme le loir, le lérot et le muscardin, elle diffère plus de ces animaux par la conformation des parties intérieures, que du rat, de la souris, du mulot, etc. cependant elle diffère encore beaucoup de ceux-ci comme des autres par la figure extérieure. La marmotte a quelque rapport avec le lièvre et le lapin par le museau qui est court et gros, et par la forme de la tête qui est alongée et un peu arquée à l’endroit du front ; cependant le front et le sommet de la tête sont plus larges et plus aplatis. Les yeux sont placés sur les côtés de la tête, comme ceux du lièvre ; la lèvre supérieure fait en quelque sorte le bec de lièvre, car elle est fendue en partie, et sillonnée jusqu’à la cloison des narines ; mais les oreilles sont bien différentes de celles du lièvre et du lapin, elles ont encore moins de longueur que celles des rats, à peine paroissent-elles au dessus du poil, qui a peu de longueur sur la tête, excepté à l’endroit des joues où il est beaucoup plus long : cette différence de longueur produit la fausse apparence d’un renflement de chaque côté de la tête. La lèvre du dessous est beaucoup plus courte que celle du dessus ; le cou a très-peu de longueur ; le corps est gros et fort étoffé ; la croupe est rabattue, la queue a le plus souvent une direction horizontale en arrière, elle est garnie de longs poils ; les jambes sont courtes, et le paroissent encore davantage, parce qu’elles ne sont jamais bien étendues, et que le carpe et le tarse portent en entier sur la terre. Les
|<      <      Page 228      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.