Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Septième.
•• Le Mulot.
|<      <      Page 325      >      >|
Aller à la page
Le Mulot.
Le Mulot est plus petit que le Rat, et plus gros que la Souris ; il n’habite jamais les maisons, et ne se trouve que dans les champs et dans les bois ; il est remarquable par les yeux qu’il a gros et proéminens, et il diffère encore du rat et de la souris par la couleur du poil qui est blancheâtre sous le ventre, et d’un roux brun sur le dos : il est très-généralement et très-abondamment répandu, sur-tout dans les terres élevées. Il paroît qu’il est long-temps à croître, parce qu’il varie considérablement pour la grandeur ; les grands ont quatre pouces deux ou trois lignes de longueur depuis le bout du nez jusqu’à l’origine de la queue ; les petits, qui paroissent adultes comme les autres, ont un pouce de moins. Et comme il s’en trouve de toutes les grandeurs intermédiaires, on ne peut pas douter que les grands et les petits ne soient tous de la même espèce ; il y a grande apparence que c’est faute d’avoir connu ce fait, que quelques Naturalistes en ont fait deux espèces ; l’une qu’ils ont appelée le grand rat des champsa, et l’autre le mubotb,

a Mus agrestis major, macrouros Gesneri. Ray, Synops. animal. 
quadrup. pag. 219.
Le grand Rat des champs. Mus caudâ longissimâ fuscus, ad 
latera rufus.… Mus campestris major. Brisson, Regn. animal. pag. 
171.
b Mus domesticus medius. Ray, Synops. animal. quadrup. pag. 
218.
Le Mulot. Mus caudâ longâ, supra fusco flavescens, infra ex albo 
cinerascens. Brisson, Regn. animal. pag. 274. 
|<      <      Page 325      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.