Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Septième.
•• Description du Rat.
|<      <      Page 284      >      >|
Aller à la page
Description du Rat.
Le Rat (pl. XXXVI, fig. 1) est plus petit que l’écureuil, il a la tête alongée, le museau pointu, la mâchoire du dessous très-courte, et beaucoup moins avancée que celle du dessus, les yeux gros, les oreilles grandes, larges et nues ; le corps est long lorsque l’animal l’étend, mais il paroît court dans l’attitude ordinaire, parce que le dos est alors voûté ; la queue est longue, presqu’entièrement nue, et couverte de petites écailles disposées sur des lignes circulaires, qui l’entourent en forme de bandes ou d’anneaux ; il y a quelques poils courts placés entre ces bandes écailleuses : j’en ai compté jusqu’à deux cens cinquante sur une queue de rat qui avoit six pouces de longueur ; mais il y auroit beaucoup de variété dans ce nombre si on l’observoit sur plusieurs individus, car tous les anneaux ne font pas le cercle entier, et ceux de l’extrémité de la queue n’ont que très-peu de largeur. Le poil est de couleur cendrée noirâtre sur la face supérieure du museau, de la tête et du cou, sur les épaules, sur le dos, sur la partie supérieure des côtés du corps, et sur la croupe ; tout le reste du corps a une couleur cendrée claire, et presque grise ; les moustaches sont noires, et leurs plus longs poils ont jusqu’à deux pouces et demi de longueur ; les oreilles sont de couleur mêlée de cendré et de couleur de chair ; les pieds ont les mêmes teintes de couleur, et sont garnis de petits poils de couleur cendrée claire. Les pieds et les doigts du rat sont à proportion beaucoup
|<      <      Page 284      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.