Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Septième.
•• Description du Rat d’eau.
|<      <      Page 350      >      >|
Aller à la page
Description du Rat d’eau.
Le Rat d’eau (pl. XLIII, fig. 1) est à peu près de la même longueur que le rat, mais il est plus gros, et il le paroît d’autant plus que son poil est moins lisse et plus hérissé ; il diffère aussi du rat en ce qu’il a le museau plus court et plus épais, les oreilles moins apparentes, et la queue moins longue et garnie de poils courts et rares : il y a du poil sur les oreilles, mais il est si court qu’il ne s’élève presque pas au dessus de celui de la tête et du cou. Tous les poils de cet animal sont de couleur cendrée sur la plus grande partie de leur longueur, mais cette couleur ne paroît que lorsqu’ils se trouvent écartés les uns des autres : il y a de longs poils sur la partie supérieure du corps, qui s’étendent au delà des autres, et qui ont une couleur brune noirâtre au dessus du cendré jusqu’à l’extrémité. Les poils les plus courts sont les plus nombreux, ils ont la pointe de couleur jaunâtre sur la partie supérieure et sur les côtés de la tête et du corps, et de couleur jaunâtre plus pâle et même blancheâtre sur la partie inférieure du corps depuis le bout de la mâchoire du dessous jusqu’à l’extrémité de la queue ; de sorte que le dessus de l’animal est mêlé de brun et de jaunâtre, et le dessous de jaune pâle, de blanc sale et de cendré ; car on voit cette couleur, parce que ces poils sont plus courts que ceux du reste du corps ; ils n’ont que deux ou trois lignes de longueur, et celle des plus longs est d’un pouce.
[voir figure]

© CRHST/CNRS

|<      <      Page 350      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.