Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Septième.
•• Description du Furet.
|<      <      Page 215      >      >|
Aller à la page
Description du Furet.
Le Furet est plus petit que le Putois, mais il n’en diffère pour la forme du corps, qu’en ce qu’il a la tête moins large, et le museau plus étroit et plus alongé. La couleur du poil des furets varie comme dans les autres animaux domestiques ; il y a des furets (pl. XXV) qui ont comme les putois, du blanc, du noir et du fauve plus ou moins foncé, on leur donne le nom de furets-putois ; les autres (pl. XXVI) sont en entier d’une couleur jaune, semblable à celle du buis ; cette couleur a des teintes de blanc, parce que les poils longs et fermes qui se trouvent sur le furet comme sur la fouine, la marte et le putois, sont en partie blancs, tandis que les poils courts et doux sont jaunes en entier : le blanc et le jaune dominent successivement l’un sur l’autre, lorsque l’on regarde l’animal sous différens aspects. Les furets qui sont de couleur mêlée de blanc, de noir et de sauve, ressemblent très-parfaitement aux putois par ce mélange ; car ils ont, comme les putois, le tour de la bouche, les côtés du nez et le front blancs ; tout le reste du corps est noir ou de couleur fauve, etc. mais en général, la couleur fauve du furet que j’ai comparé au putois, étoit plus teinte de jaune que celle de cet animal, et la queue du furet étoit presque entièrement noire ; les plus longs poils avoient un pouce trois lignes, et les moustaches deux pouces et demi ; les furets mâles sont plus grands que les femelles, c’est pour marquer cette différence, que la table suivante contient les dimensions extérieures du furet mâle et de la femelle. {216}Voir facsimilé
|<      <      Page 215      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.