Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Septième.
•• Description du Campagnol.
|<      <      Page 372      >      >|
Aller à la page
Description du Campagnol.
Le Campagnol (pl. XLVII) ressemble au rat d’eau par la forme du corps, et par la couleur et la qualité du poil ; il n’en diffère que par la grandeur, car il n’est pas plus gros qu’une souris ; mais il est aisé de le distinguer de cet animal par les mêmes caractères qui font les différences plus apparentes entre le rat d’eau et le rat. Le campagnol a la tête plus hérissée de poil, les oreilles et la queue plus courtes que la souris et le mulot, et la tête plus petite que cet animal et plus grosse que la souris. On a pris dans le parc de Versailles au mois de mai 1758, un campagnol* qui différoit des autres en ce qu’il étoit en entier de couleur cendrée noirâtre, et qu’il paroissoit avoir la queue plus longue ; car elle avoit un pouce neuf lignes, tandis que la longueur de l’animal depuis le bout du museau jusqu’à l’anus n’étoit que de trois pouces sept lignes. Un campagnol de couleur ordinaire, pris en même temps et dans le même parc, n’avoit la queue longue que de dix lignes, quoique le corps eût trois pouces onze lignes de longueur : un autre campagnol, qui n’étoit long que de trois pouces huit lignes, avoit la queue longue d’un pouce trois lignes. Le plus grand des animaux de cette espèce que j’aie vû, avoit le corps long de quatre pouces trois lignes, et la queue seulement d’un pouce ; il différoit aussi des autres par ses couleurs, car le dessus du corps étoit jaunâtre avec une légère teinte de gris, et le dessous étoit

* Voyez la figure du dessus, planche XLVII de ce Volume.
|<      <      Page 372      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.