Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Septième.
•• Description de la Loutre.
|<      <      Page 139      >      >|
Aller à la page
Description de la Loutre.
Le corps de la Loutre (pl. XI, fig. 1) est à peu près aussi long et aussi gros que celui du blaireau ; mais les jambes de la loutre sont de beaucoup plus courtes. Cet animal a la tête plate, le museau fort large (fig. 2, où la loutre est vûe en face) et la mâchoire du dessous plus étroite et moins longue que celle du dessus ; le cou est court, et si gros qu’il semble faire partie de la tête ; le corps est fort alongé, les jambes sont très-courtes, et la queue est grosse à l’origine, et pointue à l’extrémité. Il y a de chaque côté du museau des moustaches composées de gros crins blancs et bruns ; il y en a d’autres au dessous de la mâchoire inférieure, au delà des coins de la bouche et près de l’angle postérieur des yeux ; les plus longs de ces crins ont près de trois pouces. La loutre a deux sortes de poils, les uns plus longs et plus fermes que les autres, qui sont une sorte de duvet soyeux de couleur grise blancheâtre sur la plus grande partie de sa longueur, et brune à la pointe. Les poils les plus longs sont gris-blancheâtres sur la moitié de leur longueur depuis la racine, et de couleur brune très-luisante dans le reste de leur étendue jusqu’à la pointe : le brillant de ces poils efface le brun, lorsqu’ils sont opposés au jour ; mais le brun paroît seul sous les autres aspects sur toute la partie supérieure de cet animal, depuis le bout du museau jusqu’à la queue, sur la face extérieure des jambes et sur la face supérieure de la queue. Les côtés de la tête, la mâchoire inférieure, la gorge, le dessous et les côtés du cou, la poitrine, le ventre, les aisselles, les aînes, la face intérieure des jambes, sont
|<      <      Page 139      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.