Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Sixième.
•• Description du lièvre.
|<      <      Page 264      >      >|
Aller à la page
Description du lièvre.
Il y a moins de différence entre les animaux ruminans à pied fourchu, dont nous avons donné la description dans cet Ouvrage, qu’il ne s’en trouve dans le lièvre comparé aux animaux fissipèdes qui ont aussi été décrits. Quoique le chien et le chat diffèrent l’un de l’autre par plusieurs caractères très-marqués, le lièvre a un plus grand nombre de caractères particuliers, qui par leur réunion le distinguent non-seulement du chien et du chat, mais de tout autre animal qui ait été observé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, si on en excepte le lapin, dont nous donnerons la description immédiatement après celle du lièvre. Cet animal a la lèvre supérieure fendue jusqu’aux narines, les oreilles très-alongées, les jambes de derrière beaucoup plus longues que celles de devant, et la queue courte ; le mâle n’a point de scrotum avant qu’il soit avancé en âge, et lorsque le scrotum paroît, il est double, car il y en a un dans chaque aine ; il se trouve aussi dans chaque aine du mâle et de la femelle, près des parties extérieures de la génération, un espace assez grand qui est dégarni de poil, et de chaque côté du périnée du mâle et de la vulve de la femelle, une glande placée au bord antérieur d’un enfoncement qui est dans la peau. Les parties extérieures de la génération sont si peu apparentes dans le mâle, que pour les reconnoître il faut les observer de près ; au contraire le gland du clitoris est presque aussi gros dans la femelle que celui de la verge du mâle.
|<      <      Page 264      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.