Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Sixième.
•• Description du Daim.
|<      <      Page 175      >      >|
Aller à la page
Description du Daim.
La description du cerf et de la biche peut suppléer en grande partie à celle du daim (pl. XXVII), de la daine (pl. XXVIII), du chevreuil et de la chevrette ; car ces animaux ont plus de rapports entr’eux qu’avec aucun des autres animaux de notre climat ; ils se ressemblent par les principaux caractères de la figure extérieure du corps, et on ne trouve presque aucune différence dans la conformation de leurs viscères. Le daim a plus de ressemblance avec le cerf qu’avec le chevreuil, quoique son espèce soit, pour ainsi dire, moyenne entre celles de deux autres ; cependant il diffère plus du cerf que l’âne ne diffère du cheval. Mais, pour prendre des objets de comparaison moins éloignés, il ne faut pas s’écarter des animaux qui ruminent et qui ont des cornes : parmi ceux dont la description a déjà été donnée dans cet Ouvrage, le bélier et le bouc sont plus différens l’un de l’autre à l’extérieur que le cerf et le daim, mais ils se ressemblent autant à l’intérieur. La figure du bois que porte le daim est le caractère le plus apparent qui le distingue du cerf : ce bois diffère principalement de celui du cerf, en ce que les empaumures sont très-alongées, fort larges, mais peu épaisses ; elles ont des andouillers sur leurs bords postérieur et supérieur, et quelquefois même sur le bord antérieur. Le premier bois du daim ne paroît, comme dans le cerf, qu’à la seconde année, et ne consiste qu’en deux dagues*. Dès la troisième année, chaque perche a deux

* Toutes les dénominations qui ont été employées dans la 
description du cerf, pour le désigner en différens états, et pour exprimer 
certaines parties du corps de cet animal, sont communes au daim et au chevreuil. 
|<      <      Page 175      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.