Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Sixième.
•• Description du Chat.
|<      <      Page 18      >      >|
Aller à la page
Description du Chat.
Les Chats ne diffèrent les uns des autres à l’extérieur que par la couleur, la longueur et la qualité du poil ; ils sont tous à peu près de la même taille, et ils se ressemblent par la figure, tandis qu’il y a de si grandes différences entre les chiens par la grandeur et par les proportions du corps, qu’on les prendroit pour des animaux de différentes espèces si l’on ne considéroit que leur figure. Au contraire, à peine peut-on se permettre de distinguer les chats domestiques en diverses races, puisqu’elles ne diffèrent guère que par le poil. Il est donc certain que ces animaux n’ont pas tant dégénéré de la race originaire, par les proportions du corps, que les chiens, puisqu’il n’y a entr’eux que des différences très-légères ; la preuve en est évidente dans la comparaison que l’on peut faire des chats domestiques avec le chat sauvage qui existe dans nos forêts. Le chat sauvage représente la race originaire des chats domestiques, ils lui ressemblent tous parfaitement par les principaux caractères de la figure extérieure et de la conformation intérieure, et ils n’en diffèrent que par des variétés ou des caractères qui ne sont ni essentiels, ni par conséquent propres à constituer une autre espèce. Le chat sauvage a le cou un peu plus long, et le front plus convexe que les chats domestiques ; il est aussi grand que ceux de la plus grande taille ; son poil est plus long et plus doux que celui des chats domestiques qui sont dans notre climat depuis plusieurs générations, car ceux qui viennent d’Angora ont le poil plus long que celui du chat sauvage. La longueur du poil
|<      <      Page 18      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.