Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Sixième.
•• Description du Cerf.
|<      <      Page 100      >      >|
Aller à la page
Description du Cerf.
Les différences qui caractérisent les diverses espèces d’animaux quadrupèdes, dépendent d’une si grande variété de figure et de conformation, que nous ne pouvons avoir qu’une idée confuse et imparfaite de tous ces caractères spécifiques, lorsque nous les considérons en trop grand nombre. Étonnés de l’immensité de la Nature, nous admirons la toute-puissance de son Créateur ; mais éblouis par tant de merveilles, nous ne discernons aucun objet avec précision. Loin de jeter nos regards indistinctement sur tous les animaux qui nous environnent, commençons donc par examiner ceux qui ont le moins de caractères différens ; c’est le moyen le plus facile et le plus sûr pour arriver à un premier degré de connoissances. Cherchons ensuite d’autres espèces qui diffèrent beaucoup des premières, mais qui se ressemblent entre elles plus qu’à toute autre ; par cette seconde observation, non-seulement nous distinguerons ces nouvelles espèces, mais encore nous les comparerons aux premières, et successivement nous parviendrons à connoître exactement tous les animaux, en quelque nombre que la Nature nous les présente. Telle est la méthode que l’on a suivie dans cet ouvrage. On a d’abord observé le cheval et l’âne, qui ont beaucoup de ressemblance l’un avec l’autre par la conformation. Le taureau, le bélier et le bouc sont venus ensuite, parce qu’ils sont très-différens du cheval et de l’âne, et qu’ils se ressemblent beaucoup entre eux. Le cochon a été placé dans l’ordre le plus naturel entre les ruminans à pied fourchu que je viens de nommer, et les fissipèdes
|<      <      Page 100      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.