Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Sixième.
•• AVANT-PROPOS.
|<      <      Page iij      >      >|
Aller à la page
AVANT-PROPOS.
Les deux premiers volumes de cet Ouvrage, dont l’un étoit imprimé en 1746, et l’autre en 1747, n’ont cependant paru qu’en 1749, avec le troisième : différentes circonstances ont de même retardé la publication du quatrième volume jusqu’en 1753, et celle du cinquième jusqu’en 1755. On ne doit pas nous imputer des délais qui ont été forcés : toute entreprise considérable a ses difficultés, qu’on ne peut vaincre que peu à peu, et qu’on est encore heureux de surmonter avec le temps. Nous avions prévu celles qui pouvoient venir de la chose même, nous les avions aplanies d’avance par un travail de plusieurs années ; mais comment prévenir les obstacles qu’on a fait naître sous nos pas, ils se sont multipliés malgré la voix du public et le silence des auteurs, qui n’ayant entrepris leur Ouvrage que pour satisfaire plus pleinement au devoir de leurs places, et ne prétendant pas en tirer d’autre gloire, sont demeurés tranquilles, et ont tout attendu de l’effet du temps et de la protection dont le Roi veut bien les honorer. Sa Majesté n’a pas dédaigné de concourir à la perfection de leur
|<      <      Page iij      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.