Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Cinquième.
•• Le Cochon, le Cochon de Siam et le Sanglier.
|<      <      Page 99      >      >|
Aller à la page
Le Cochon, le Cochon de Siam et le Sanglier.
Nous mettons ensemble le cochon, le cochon de Siam et le sanglier, parce que tous trois ne font qu’une seule et même espèce ; l’un est l’animal sauvage, les deux autres sont l’animal domestique : et quoiqu’ils diffèrent par quelques marques extérieures, peut-être aussi par quelques habitudes, comme ces différences ne sont pas essentielles, qu’elles sont seulement relatives à leur condition, que leur naturel n’est pas même fort altéré par l’état de domesticité, qu’enfin ils produisent ensemble des individus qui peuvent en produire d’autres, caractère qui constitue l’unité et la constance de l’espèce, nous n’avons pas dû les séparer. Ces animaux sont singuliers ; l’espèce en est, pour ainsi dire, unique ; elle est isolée, elle semble exister plus solitairement qu’aucune autre, elle n’est voisine d’aucune espèce qu’on puisse regarder comme principale ni comme accessoire, telle que l’espèce du cheval relativement à celle de l’âne, ou l’espèce de la chèvre relativement à la brebis ; elle n’est pas sujette à une grande variété de races comme celle du chien, elle participe de plusieurs
|<      <      Page 99      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.