Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Cinquième.
•• Description du Cochon, du Cochon de Siam et du Sanglier.
|<      <      Page 125      >      >|
Aller à la page
Description du Cochon, du Cochon de Siam et du Sanglier.
Le sanglier, le cochon de Siam et le cochon ordinaire sont trois races de la même espèce ; car tous ces animaux se mêlent dans l’accouplement, et leur produit est fécond. Plus on les observe, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, plus on est convaincu qu’ils se ressemblent par tous les caractères de leur espèce commune ; on n’y trouve que des différences légères qui distinguent ces trois races. Les sangliers sont de la race originaire qui a produit les autres : quoique ces animaux soient lauvages, leur histoire et leur description ne doivent pas être séparées de l’histoire et de la description des cochons ordinaires et des cochons de Siam, qui sont des animaux domestiques. C’est pourquoi nous sommes obligés, dans cet article, de nous écarter du plan de division des quadrupèdes en animaux domestiques, animaux sauvages, etc. puisqu’il est nécessaire de traiter d’un animal sauvage en traitant des animaux domestiques. Tant il est vrai que toute division arbitraire, quelque simple qu’elle soit, ne peut être parfaitement d’accord avec la Nature ! Le sanglier (pl. XIV) qui est de la race originaire dont les autres races sont dérivées, porte les caractères de l’espèce sans aucune altération ; et au contraire le cochon de Siam (pl. XV) et le cochon ordinaire (pl. XVI) ayant éprouvé quelques changemens dans l’état de domesticité, il semble que la description de ces trois races d’animaux devroit se trouver dans notre ouvrage parmi les animaux sauvages, sous le nom du sanglier. Mais comme nous nous sommes proposés de commencer par les animaux qu’il nous importe le plus de connoître, parce qu’ils nous sont les plus utiles,
|<      <      Page 125      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.