Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Cinquième.
•• Description du Bouc.
|<      <      Page 72      >      >|
Aller à la page
Description du Bouc.
Quoique le bouc soit à peu-près de la même grosseur que le bélier, et qu’il lui ressemble presque dans tous les détails des parties intérieures, cependant il en diffère beaucoup à l’extérieur ; et il n’y a peut-être, exception faite de la grandeur, guère plus de ressemblance, pour la figure, entre le bouc et le bélier, qu’entre le bélier et le taureau. Ces trois animaux ont pour caractères communs les organes de la rumination, les cornes, le pied fourchu, etc. Il y a autant de rapports entre eux, dans les parties molles de l’intérieur, qu’entre le cheval et l’âne, mais il y a bien plus de différence dans la figure extérieure du corps et dans celle des os. Le bouc diffère du bélier par la forme de la tête, la longueur et la direction des cornes, la grosseur des jambes, la qualité du poil et la variété de sa longueur ; car le bouc a une sorte de barbe sous la mâchoire inférieure, et une crinière le long du cou et du dos jusqu’à la queue. Toutes ces différences méritent d’être exposées dans une table de dimensions des parties extérieures du bouc ; mais il seroit inutile de faire une description détaillée des parties molles de l’intérieur, parce qu’elles ressemblent presque en entier à celles du bélier : il saut, au contraire, donner la description entière du squelette du bouc, pour faire voir les différences qui se trouvent dans les os de cet animal, comparés à ceux du bélier et du taureau, d’autant plus que les différences de la forme extérieure du corps dépendent de la figure des os.
|<      <      Page 72      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.