Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROY. Tome Quatrième.
•• Description du Cheval.
|<      <      Page 258      >      >|
Aller à la page
Description du Cheval.
De tous les animaux que nous avons à décrire, le Cheval est le mieux connu, soit pour les parties extérieures de son corps, soit pour celles de l’intérieur ; il reçoit aussi de l’homme la plus belle éducation, tous ses mouvemens, toutes ses allures sont dirigés par un art qui a ses principes. C’est au manège qu’il faut voir tout ce que l’on fait apprendre aux chevaux à force d’habitude, tout ce qu’on leur fait faire à l’aide du mors et de l’éperon, etc. cet art, qui n’est pas dédaigné par les Princes et par les Rois, met le cheval dans une carrière glorieuse : c’est là que l’on donne de la noblesse à son port, et de l’agrément à son maintien, on met à l’épreuve toutes ses forces et toute sa légèreté, on le livre à sa plus grande vîtesse, on augmente son ardeur, on anime son courage, enfin on éprouve sa constance, on cultive sa docilité, et on emploie toutes les ressources de son instinct. La science dont l’objet est d’affermir ou de rétablir la santé, d’éloigner la mort et de conserver la vie de l’homme, la Médecine, n’exclud point le cheval dans la recherche de ses connoissances et dans l’administration de ses remèdes ; aussi s’est-il formé un art dans lequel on se propose de prévenir les maladies des chevaux, de les reconnoître, de les juger et de les guérir, et de déterminer les opérations que l’on doit faire sur les différentes parties du cheval lorsqu’elles sont affligées* ; ce même art s’étend à tous les besoins des chevaux, ceux qui l’exercent se devouent à leur service ; enfin ces animaux

* Medecina veterinaria.
|<      <      Page 258      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.