Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROY. Tome Quatrième.
•• Description de la partie du Cabinet qui a rapport à l’Histoire Naturelle de l’Asne.
|<      <      Page 433      >      >|
Aller à la page
Description de la partie du Cabinet qui a rapport à l’Histoire Naturelle de l’Asne. N.º CDXXVIII. Sédiment de la liqueur contenue entre l’allantoïde et l’amnios de l’âne.
Cette matière est conservée dans l’esprit de vin ; on pourroit lui donner le nom d’onomanès, parce qu’elle est, relativement à l’âne, de même nature que l’hippomanès par rapport au cheval, comme je l’ai expliqué plus haut ; mais il faut bien se garder d’introduire des dénominations dont la signification littérale ne pourroit donner qu’une fausse idée de la chose dénommée, il seroit même à souhaiter, par cette raison, que l’on supprimât le nom d’hippomanès : quoiqu’il soit reçû depuis plusieurs siècles, il vaudroit bien mieux y substituer aujourd’hui celui de sédiment, puisque l’on sait à présent que l’hippomanès n’est que le sédiment de la liqueur de l’allantoïde du cheval ; mais s’il y a de l’inconvénient à changer les dénominations recûes, quoique de mauvais sens, on doit au moins éviter de les étendre à des choses nouvellement découvertes, quelque rapport qu’elles aient avec celles qui ont de fausses dénominations.
|<      <      Page 433      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.