Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROY. Tome Quatrième.
•• De la Description des Animaux.
|<      <      Page 113      >      >|
Aller à la page
De la Description des Animaux.
La description est une des principales parties de l’Histoire Naturelle des Animaux, puisque les autres en dépendent pour la certitude et pour l’intelligence des faits ; car ce n’est qu’après avoir bien observé chaque animal, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, que l’on peut découvrir la méchanique de ses organes, et comprendre ses différentes opérations. Nous sommes sujets à tomber dans l’erreur, dès que nous nous livrons à nos conjectures : les ouvrages du Créateur sont si merveilleux et nos lumières si foibles, que nous ne pouvons connoître dans les productions de la Nature, que ce que nous avons vû, et nous ne pouvons les juger qu’autant que nous les avons observées. L’observation et la description sont donc les meilleurs moyens que nous ayons pour acquerir des connoissances en Histoire Naturelle, et pour les transmettre aux autres : mais chacun a une façon d’observer proportionnée à l’étendue de son savoir et de son esprit ; plus on sait, plus on découvre en observant, et on fait valoir ses découvertes selon la force de génie dont on est doué : il n’y a par conséquent ni principes ni règles à établir pour guider l’observateur, les routes que l’on pourroit lui ouvrir ne seroient pas convenables à sa marche, il est
|<      <      Page 113      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.