Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROY. Tome Troisième.
•• Variétés dans l’espèce humaine.
|<      <      Page 371      >      >|
Aller à la page
Variétés dans l’espèce humaine.
Tout ce que nous avons dit jusqu’ici de la génération de l’homme, de sa formation, de son développement, de son état dans les différens âges de sa vie, de ses sens et de la structure de son corps, telle qu’on la connoît par les dissections anatomiques, ne fait encore que l’histoire de l’individu, celle de l’espèce demande un détail particulier, dont les faits principaux ne peuvent se tirer que des variétés qui se trouvent entre les hommes des différens climats. La première et la plus remarquable de ces variétés est celle de la couleur, la seconde est celle de la forme et de la grandeur, et la troisième est celle du naturel des différens peuples : chacun de ces objets considéré dans toute son étendue, pourroit fournir un ample traité, mais nous nous bornerons à ce qu’il y a de plus général et de plus avéré. En parcourant dans cette vûe la surface de la terre, et en commençant par le nord, on trouve en Lapponie et sur les côtes septentrionales de la Tartarie une race d’hommes de petite stature, d’une figure bizarre, dont la physionomie est aussi sauvage que les mœurs. Ces
|<      <      Page 371      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.