Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROY. Tome Troisième.
•• Os difformes.
|<      <      Page 53      >      >|
Aller à la page
Os difformes.
Toutes les pièces dont il a été fait mention dans les descriptions précédentes, sont conservées au Cabinet du Roy, pour faire voir la grandeur, la figure et la structure intérieure des os dans les différens âges et dans l’état naturel ; mais ceux dont il s’agira dans les descriptions suivantes, sont dans un état bien différent de l’état naturel, ils ont tous quelques difformités par rapport à la grandeur, à la figure, ou à la structure intérieure que les os ont ordinairement dans l’espèce humaine ; c’est pour exprimer en un seul mot tous ces défauts, que j’appelle ces os, os difformes. Leurs difformités sont naturelles ou accidentelles ; j’entends par difformités naturelles, celles avec lesquelles on est né, c’est-à-dire, celles qui se trouvent dans le fœtus avant la naissance, comme il arrive dans les monstres et dans les autres individus qui sont mal conformez, sans cependant être monstrueux. On peut appeller vices de conformation toutes les difformités, soit naturelles, soit accidentelles, que l’on ne peut pas rapporter à la monstruosité ou aux maladies connues des os: ces maladies peuvent rendre les os difformes à tout âge, les principales sont le rachitis, l’ankylose, l’exostose et la carie ; elles peuvent être l’effet de quelques maladies du corps en général, comme des virus vénériens, scrophuleux,
|<      <      Page 53      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.