Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROY. Tome Troisième.
•• Os difformes par vice de conformation.
|<      <      Page 65      >      >|
Aller à la page
Os difformes par vice de conformation. N.º CXIV. Squelettes de deux fœtus monstrueux unis par la tête.
L’un a plus de treize pouces de hauteur, et l’autre n’en a pas douze dans l’état où ils sont tous les deux, qui les raccourcit de beaucoup, car l’épine du dos est convexe en arrière dans les deux squelettes ; la tête du plus grand est penchée en avant, et celle du petit est renversée du côté droit, cependant cette situation de la tête n’est pas ce qui le rend plus petit, car son fémur n’a que deux pouces trois lignes de longueur, tandis que celui de l’autre a deux pouces six lignes, et les autres os à proportion. Les deux têtes sont unies par l’occiput, celle du petit squelette est dans une situation forcée, l’os occipital est renversé en arrière, et il s’unit avec le pariétal et le temporal droit du plus grand squelette, dont l’os occipital est joint avec le pariétal droit et avec une partie du pariétal gauche de la tête du petit squelette ; celle-ci a été déformée par la rencontre de l’os occipital de l’autre tête et par le renversement du sien propre ; ces deux têtes n’ont, pour ainsi dire, qu’un crâne qui s’étend depuis le front de l’une jusqu’au front de l’autre.
N.º CXV. Squelette de fœtus qui paroît avoir été comprimé dans la matrice.
La tête est applatie sur les côtés, et principalement sur le côté
|<      <      Page 65      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.