Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROY. Tome Second.
•• De la Puberté.
|<      <      Page 478      >      >|
Aller à la page
HISTOIRE NATURELLE DE L’HOMME. De la Puberté.
La Puberté accompagne l’adolescence et précède la jeunesse. Jusqu’alors la Nature ne paroît avoir travaillé que pour la conservation et l’accroissement de son ouvrage, elle ne fournit à l’enfant que ce qui lui est nécessaire pour se nourrir et pour croître, il vit, ou plûtôt il végète d’une vie particulière, toûjours foible, renfermée en lui-même, et qu’il ne peut communiquer ; mais bien-tôt les principes de vie se multiplient, il a non seulement tout ce qu’il lui faut pour être, mais encore de quoi donner l’existence à d’autres ; cette sur-abondance de vie, source de la force et de la santé, ne pouvant plus être contenue au dedans, cherche à se répandre au dehors, elle s’annonce par plusieurs signes ; l’âge de la puberté est le printemps de la Nature, la saison des plaisirs. Pourrons-nous écrire l’histoire de cet âge avec assez de circonspection pour ne réveiller dans l’imagination que des idées philosophiques ? La puberté, les circonstances qui l’accompagnent, la circoncision, la castration, la virginité, l’impuissance, sont cependant trop essentielles à l’histoire
|<      <      Page 478      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.