Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROY. Tome Second.
•• CHAPITRE VII. Comparaison de mes Observations avec celles de M. Leeuwenhoek.
|<      <      Page 231      >      >|
Aller à la page
CHAPITRE VII. Comparaison de mes Observations avec celles de M. Leeuwenhoek.
Quoique j’aie fait les observations que je viens de rapporter, avec toute l’attention dont je suis capable, quoique je les aie répétées un très-grand nombre de fois, je suis persuadé qu’il m’a encore échappé bien des choses que d’autres pourront apercevoir ; je n’ai dit que ce que j’ai vû, revû, et ce que tout le monde pourra voir, comme moi, avec un peu d’art et beaucoup de patience. J’ai même évité, afin d’être libre de préjugés, de me remplir la mémoire de ce que les autres observateurs ont dit avoir vû dans ces liqueurs ; j’ai cru que par-là je serois plus assuré de n’y voir en effet que ce qui y est, et ce n’est qu’après avoir fait et avoir rédigé mes observations, comme l’on vient de le voir, que j’ai voulu les comparer à celles des autres, et sur-tout à celles de Leeuwenhoek. Je n’ai garde de me comparer moi-même à ce célèbre observateur, ni de prétendre avoir plus d’habileté qu’il n’en a eu dans l’art d’observer au microscope ; il suffit de dire qu’il a passé sa vie entière à faire des microscopes et à s’en servir, qu’il a fait des observations continuelles pendant plus de soixante ans, pour faire tomber les prétentions de ceux qui voudroient se mettre au dessus de lui dans ce genre, et pour faire sentir en même temps combien je suis éloigné d’en avoir de pareilles.
|<      <      Page 231      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.