Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Dix-huitième.
•• Variété des Rolliers d’Angola et de Mindanao. III. Le Rollier des Indes.
|<      <      Page 147      >      >|
Aller à la page
Variété des Rolliers d’Angola et de Mindanao.
Il vient d’arriver de Goa au Cabinet du Roi, un nouveau rollier qui a beaucoup de rapports avec celui de Mindanao : il en diffère seulement par sa grosseur et par une sorte de collier, couleur de lie de vin, qui n’embrasse que la partie postérieure du cou, un peu au-dessous de la tête. Il n’a pas, non plus que le rollier d’Angola, la ceinture orangée du rollier de Mindanao ; mais s’il s’éloigne en cela du dernier, il se rapproche d’autant du premier, qui est certainement de la même espèce.
III. Le Rollier des Indes*.
Ce rollier, qui est le quatrième de M. Brisson, diffère moins de ceux dont nous avons parlé, par ses couleurs qui sont toujours le bleu, le vert, le brun, etc. que par l’ordre de leur distribution ; mais en général son plumage est plus rembruni ; son bec est aussi plus large à sa base, plus crochu, et de couleur jaune ; enfin c’est de tous les rolliers celui qui a les ailes les plus longues. M. Sonerat a remis depuis peu au Cabinet du Roi, un oiseau ressemblant presqu’en tout au rollier des Indes ; il a seulement le bec encore plus large : aussi l’avoit-on étiqueté du nom de grand’gueule de crapaud. Mais ce nom conviendroit mieux au tette-chèvre.

* Voyez les Planches enluminées, n.º 619.
|<      <      Page 147      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.