Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Dix-huitième.
•• Variété de l’Yapou.
|<      <      Page 238      >      >|
Aller à la page
Variété de l’Yapou.
I. LE CASSIQUE ROUGE DU BRESIL OU LE JUPUBA.* Ce nom est l’un de ceux que Marcgrave donne à l’yapou, et je l’applique au cassique rouge de M. Brisson, parce qu’il lui ressemble exactement dans les points essentiels ; mêmes proportions, même grosseur, même physionomie, même bec, mêmes pieds, même noir-foncé sur la plus grande partie du plumage ; il est vrai que la moitié inférieure du dos est rouge au lieu d’être jaune, et que le dessous du corps et de la queue est noir en entier ; mais cette différence ne peut guère être un caractère spécifique, dans une espèce sur-tout où les couleurs sont très-variables, comme nous avons eu occasion de le remarquer plus haut ; d’ailleurs le jaune et le rouge sont des couleurs voisines, analogues, sujettes à se mêler, à se fondre ensemble dans l’orangé qui est la couleur intermédiaire, ou à se remplacer réciproquement, et cela par la seule différence du sexe, de l’âge, du climat ou de la saison. Ces oiseaux ont environ douze pouces de longueur, dix-sept pouces de vol, la langue fourchue et bleuâtre,

* Voyez les Planches enluminées, n.º 482. La base du bec s’étend 
beaucoup sur le front et y forme un angle rentrant assez profond qui ne peut 
paroître dans le profil. Voyez l’Ornithologie de Brisson, tome II, page 98. 
|<      <      Page 238      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.