Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Dix-huitième.
•• Oiseaux étrangers, qui ont rapport au Corbeau. Le Corbeau des Indes de Bontius.
|<      <      Page 41      >      >|
Aller à la page
Oiseaux étrangers, qui ont rapport au Corbeau. Le Corbeau des Indes de Bontius.
Cet oiseau se trouve aux isles Moluques, et principalement dans celle de Banda : nous ne le connoissons que par une description incomplète et par une figure très-mauvaise ; en sorte qu’on ne peut déterminer que par conjecture celui de nos oiseaux d’Europe auquel il doit être rapporté. Bontius, le premier et je crois le seul qui l’ait vu, l’a regardé comme un corbeaua, en quoi il a été suivi par Ray, Willughbyb et quelques autres ; mais M. Brisson en a fait un calaoc. J’avoue que je suis de l’avis des premiers, et voici mes raisons en peu de mots. Cet oiseau a, suivant Bontius, le bec et la démarche de notre corbeau, et en conséquence il lui en a donné le nom, malgré son cou un peu long, et la petite protubérance que la figure fait paroître sur le bec ; preuve certaine qu’il ne connoissoit aucun autre oiseau avec lequel celui-ci eût plus de rapports, et néanmoins il

a Voyez Hist. Nat. et Med. Indiæ or.
b Ornithologie, page 
86.
c Ornithologie, tome IV, page 566.
 
|<      <      Page 41      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.