Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Dix-huitième.
•• Le Cassique huppé de Cayenne.
|<      <      Page 241      >      >|
Aller à la page
*Le Cassique huppé de Cayenne.
C’est encore ici une espèce nouvelle, et la plus grande de celles qui sont parvenues à notre connoissance ; elle a le bec plus long et plus fort à proportion que toutes les autres, mais ses ailes sont plus courtes ; la longueur totale de l’oiseau est d’environ dix-huit pouces, celle de la queue de cinq pouces, et celle du bec de deux pouces ; il est outre cela distingué des espèces précédentes par de petites plumes qu’il hérisse à volonté sur le sommet de sa tête, et qui lui font une espèce de huppe mobile. Toute la partie antérieure de ce cassique, tant dessus que dessous, compris les ailes et les pieds, est noire, toute la partie postérieure est marron foncé. La queue qui est étagée, a les deux pennes du milieu noires comme celles des ailes, mais toutes les latérales sont jaunes ; le bec est de cette dernière couleur. J’ai vu au Cabinet du Roi un individu dont les dimensions étoient un peu plus foibles, et qui avoit la queue entièrement jaune ; mais je n’oserois assurer que les deux pennes intermédiaires n’eussent point été arrachées, car il n’y avoit que huit pennes en tout.

* Voyez les Planches enluminées, n.º 344.
|<      <      Page 241      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.