Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Dix-septième.
•• V. Le Katraca.
|<      <      Page 364      >      >|
Aller à la page
M. Edwards, vu qu’elle y est représentée dans le dessin original, comme ayant été usée par quelque 
frottement.

V. Le Katraca.
Quoiqu’à vrai dire il ne se soit point trouvé de véritables faisans dans l’Amérique, comme nous l’avons établi ci-dessus, néanmoins parmi la multitude d’oiseaux différens qui peuplent ces vastes contrées, on en voit qui ont plus ou moins de rapports avec le faisan ; et celui dont il s’agit dans cet article, en approche plus qu’aucun autre, et doit être regardé comme son représentant dans le nouveau Monde ; il le représente en effet par sa forme totale, par son bec un peu crochu, par ses yeux bordés de rouge et par sa longue queue ; néanmoins comme il appartient à un climat et même à un monde différent, et qu’il est incertain s’il se mêle avec nos faisans d’Europe, je le place ici après ceux de la Chine qui s’accouplent certainement et produisent avec les nôtres. L’histoire du Katraca nous est totalement inconnue ; tout ce que je puis dire d’après l’inspection de sa forme extérieure, c’est que le sujet représenté* nous paroît être le mâle, à cause de sa longue queue et de la forme de son corps moins arrondie qu’alongée. Nous lui conserverons le nom de katraca qu’il porte au Mexique, suivant le P. Feuillée.

* Voyez les planches enluminées, n.º 146.
|<      <      Page 364      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.