Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Dix-septième.
•• Oiseaux étrangers qui ont rapport au Ramier. I. Le Pigeon-ramier des montagnes
|<      <      Page 538      >      >|
Aller à la page
Oiseaux étrangers qui ont rapport au Ramier. I. Le Pigeon-ramier des montagnes
Le Pigeon-ramier des Moluques, indiqué sous ce nom par M. Brissona, et que nous avons fait représenter* avec une noix muscade dans le bec, parce qu’il se nourrit de ce fruit ; quelqu’éloigné que soit le climat des Moluques de celui de l’Europe, cet oiseau ressemble si fort à notre Ramier par la grandeur et la figure, que nous ne pouvons le regarder que comme une variété produite par l’influence du climat. Il en est de même de l’oiseau indiqué et décrit par M. Edwardsb, et qu’il dit se trouver dans les provinces méridionales de la Guinée : comme il est à demi-pattu et à peu près de la grandeur du ramier d’Europe, nous le rapporterons à cette espèce comme simple variété, quoiqu’il en diffère par les couleurs étant marqué de taches triangulaires sur les ailes, et qu’il ait tout le dessous du corps gris, les yeux entourés

a Ornithol. tom. I, pag. 148, avec une figure, planche XIII, fig. 
2.
* Voyez les planches enluminées, n.º 164.
b The triangular 
Spotted pigeon. Hist. of Birds. pl. LXXV.
 
|<      <      Page 538      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.