Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Dix-septième.
•• Oiseaux étrangers qui ont rapport au Faisan.
|<      <      Page 354      >      >|
Aller à la page
Oiseaux étrangers qui ont rapport au Faisan.
Je ne placerai point sous ce titre plusieurs oiseaux auxquels la plupart des Voyageurs et des Naturalistes ont donné le nom de Faisans, et qui se trouvent même sous ce nom dans nos planches enluminées ; mais que nous avons reconnu après un plus mûr examen pour des oiseaux d’espèces fort différentes. De ce nombre sont, 1.º le faisan des Antilles de M. Brissona, qui est le faisan de l’île Kayriouacou du P. du Tertreb, lequel a les jambes plus longues et la queue plus courte que le faisan : 2.º Le faisan couronné des Indes de M. Brissonc qui est représenté sous le même nom*, et qui diffère du faisan par sa conformation totale, par la forme particulière du bec, par ses mœurs, par ses habitudes, par ses ailes qui sont plus longues, par sa queue plus courte et qui, à sa grosseur près, paroît avoir beaucoup plus de rapport avec le genre du pigeon :

a Brisson, Ornithologie, tome I, page 269.
b Voyez le P. 
du Tertre, Histoire générale des Antilles, tome I, page 255.
c 
Brisson, Ornithologie, tome I, page 279.
* Voyez les planches enluminées, n.º 
118.
 

© CRHST/CNRS

|<      <      Page 354      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.