Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Seizième.
•• Le Solitaire et l’Oiseau de Nazare.
|<      <      Page 485      >      >|
Aller à la page
Le Solitaire et l’Oiseau de Nazare.
Le Solitaire dont parlent Leguata et Carréb, et l’oiseau de Nazareth dont parle Fr. Cauchec, paroissent avoir beaucoup de rapports avec le dronte, mais ils en diffèrent aussi en plusieurs points ; et j’ai cru devoir rapporter ce qu’en disent ces Voyageurs, parce que si ces trois noms ne désignent qu’une seule et unique espèce, les relations diverses ne pourront qu’en compléter l’histoire ; et si au contraire ils désignent trois espèces différentes, ce que j’ai à dire pourra être regardé comme un commencement d’histoire de chacune, ou du moins comme une notice de nouvelles espèces à examiner, de même que l’on voit dans les cartes Géographiques une indication des terres inconnues ; dans tous les cas ce sera un avis aux Naturalistes qui se trouveront à portée d’observer ces oiseaux de plus près, de les comparer, s’il est possible, et de nous en donner une connoissance plus distincte et

a Voyage en deux îles désertes des Indes Orientales, tome I, pages 
98—102.
b Voyage de Carré, cité dans l’Histoire générale des 
Voyages, tome IX, page 3.
c Description.… de l’île de 
Madagascar, page 130 et suiv.
 
|<      <      Page 485      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.