Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Seizième.
•• Le Sacre.
|<      <      Page 246      >      >|
Aller à la page
Le Sacrea.
Je crois devoir séparer cet oiseau de la liste des faucons, et le mettre à la suite du lanier, quoique quelques-uns de nos Nomenclateursb, ne regardent le Sacre que comme une variété de l’espèce du faucon, parce qu’en le considérant comme variété, elle appartiendroit bien plutôt à l’espèce du lanier qu’à celle du faucon : en effet, le sacre a, comme le lanier, le bec et les pieds bleus, tandis que les faucons ont les pieds jaunes. Ce caractère qui paroît spécifique, pourroit même faire croire que le sacre ne seroit réellement qu’une variété du lanier ; mais il en diffère beaucoup par les couleurs, et constamment par la grandeur ; il paroît que ce sont deux espèces distinctes et voisines, qu’on ne doit pas mêler avec celles des faucons : ce qu’il y a de singulier ici, c’est que Belon est encore le seul qui nous ait donné des indications de cet oiseau ; sans lui, les Naturalistes ne connoîtroient que peu ou point du tout le sacre et le lanier : tous deux sont devenus également rares, et c’est ce qui doit faire présumer encore qu’ils ont les mêmes habitudes naturelles,

a Sacre, la semelle ; Sacret, le mâle.… Belon, Hist. nat. des 
Oiseaux, page 108, avec la figure, page 109. En latin moderne, Falco-sacer ; en 
Italien, Sacro ; en Allemand, Sacker ; en Anglois, Sacre.
b 
Falco-sacer. Le Sacre. Brisson, Ornithologie, tome I, page 337. Nota. Cet Auteur 
en fait la douzième variété de l’espèce du faucon. 
|<      <      Page 246      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.