Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Quinzième.
•• XVIII. Le Tucan.
|<      <      Page 159      >      >|
Aller à la page
paroissent suffisantes pour constituer deux espèces distinctes et séparées.

XVIII. Le Tucan.
Fernandès donne le nom de Tucan à un petit quadru pède de la nouvelle Espagne, dont la grandeur, la figure et les habitudes naturelles approchent plus de celles de la taupe que d’aucun autre animal ; il me paroît que c’est le même qu’a décrit Seba, sous le nom de Taupe rouge d’Amériquea, au moins les descriptions de ces deux Auteurs s’accordent assez pour qu’on doive le présumer. Le tucan est peut-être un peu plus grand que notre taupe, il est comme elle gras et charnu, avec des jambes si courtes que le ventre touche à terre ; il a la queue courte ; les oreilles petites et rondes ; les yeux si petits qu’ils lui sont, pour ainsi dire inutiles ; mais il diffère de la taupe par la couleur du poil, qui est d’un jaune-roux, et par le nombre des doigts, n’en ayant que trois aux pieds de devant et quatre à ceux de derrière, au lieu que la taupe a cinq doigts à tous les pieds ; il paroît en différer encore, en ce que sa chair est bonne à manger, et qu’il n’a pas l’instinct de la taupe pour retrouver sa retraite lorsqu’il en est sorti ; il creuse à chaque fois un nouveau trou, en sorte que dans de certaines terres qui lui conviennent, les trous que font ces animauxb, sont en si grand nombre, et si

a Seba. Volume I, page 51, table XXXII, fig. 2.
b 
Fernandès. Hist. anim. nov. Hisp. pag. 9, cap. XXIV.
 
|<      <      Page 159      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.