Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Quinzième.
•• XV. Le Tayra ou le Galera.
|<      <      Page 155      >      >|
Aller à la page
de la Guiane, qui ressemble au renard par la figure, et au chacal par le poil ; on l’a nommé chien-crabe, 
parce qu’il se nourrit principalement de crabes et d’autres crustacées. Je n’ai vu qu’une peau de cet 
animal de la Guiane, et je ne suis pas en état de décider s’il est d’une espèce particulière, où si 
l’on doit le rapporter à celles du chien, du renard ou du chacal.

XV. Le Tayra ou le Galera.
Cet animal dont M. Brown nous a donné la description et la figure, est de la grandeur d’un petit lapin, et ressemble assez à la belette ou à la fouine ; il se creuse un terrier, il a beaucoup de force dans les pieds de devant, qui sont considérablement plus courts que ceux de derrière ; son museau est alongé, un peu pointu et garni d’une moustache ; la mâchoire inférieure est beaucoup plus courte que la supérieure, il a six dents incisives et deux canines à chaque mâchoire, sans compter les mâchelières ; sa langue est rude comme celle du chat ; sa tête oblongue ; ses yeux qui sont aussi un peu oblongs sont à une égale distance des oreilles et de l’extrémité du museau ; ses oreilles sont plattes et assez semblables à celles de l’homme ; ses pieds sont forts, et faits pour creuser ; les métatarses sont alongés, il y a cinq doigts à tous les pieds ; la queue est longue et droite, et va toujours en diminuant ; le corps est oblong et ressemble beaucoup à celui d’un
|<      <      Page 155      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.