Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Quinzième.
•• X. Rat d’eau blanc. XI. Le Cochon de Guinée.
|<      <      Page 146      >      >|
Aller à la page
X. Rat d’eau blanc.
On trouve en Canada le rat d’eau d’Europe, mais avec des couleurs différentes ; il n’est brun que sur le dos, le reste du corps est blanc et fauve en quelques endroits ; la tête, et le museau même, sont blancs aussi-bien que l’extrémité de la queue ; le poil paroît plus doux et plus lustré que celui de notre rat d’eau, mais au reste tout est semblable, et l’on ne peut pas douter que ces deux animaux ne soient de la même espèce : le blanc du poil vient du froid du climat, et l’on peut présumer qu’en recherchant les animaux dans le nord de l’Europe, on y trouvera, comme en Canada, ce rat d’eau blanc*.
XI. Le Cochon de Guinée.
Quoique cet animal diffère du cochon ordinaire par quelques caractères assez marqués, je présume néanmoins qu’il est de la même espèce, et que ces différences ne sont que des variétés produites par l’influence du climat ; nous en avons l’exemple dans le cochon de Siam, qui diffère aussi du cochon d’Europe, et qui cependant est certainement de la même espèce, puisqu’ils se mêlent et produisent ensemble ; le cochon de Guinée est à peu près de la même figure que notre

* Voyez la description du Cabinet du Roi sur cet article, Tome XIV, 
page 401. 
|<      <      Page 146      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.