Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Quinzième.
•• VIII. Le Souslik
|<      <      Page 144      >      >|
Aller à la page
qui semblent lui faire autant de ceintures ; il demeure dans les bois et se creuse un terrier. Sa peau est 
recherchée et fait une jolie fourrure.

VIII. Le Souslik.
On trouve à Casan et dans les provinces qu’arrose le Volga, et jusque dans l’Autriche un petit animal appelé Souslik en langue Russe, dont on fait d’assez jolies fourrures ; il ressemble beaucoup au campagnol par la figure, et il a comme lui la queue courte ; mais ce qui le distingue du campagnol et de tous les autres rats, c’est que sa robe qui est d’un gris-fauve est semée partout de petites taches d’un blanc vif et lustré ; ces petites taches n’ont guère qu’une ligne de diamètre, et sont à deux ou trois lignes de distance les unes des autres, elles sont plus apparentes et mieux terminées sur les lombes de l’animal que sur les épaules et la tête. M. Pennanta, Gentilhomme Anglois, très-versé dans l’Histoire naturelle, et qui connoît très-bien les animaux, a eu la bonté de me donner un de ces sousliks qu’on lui avoit envoyé d’Autriche, comme un animal inconnu des Naturalistes, et qui n’avoit point de nom dans ce pays ; je le reconnus pour être le même que celui dont j’avois une fourrure, et dont M. Sanchezb

a Thomas Pennant. Esq. att Downing in Flintshire.
b R. 
Sanchez, ci-devant premier Médecin à la Cour de Russie.
 
|<      <      Page 144      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.