Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Quinzième.
•• Table des Matières contenues dans les quinze Volumes de cette Histoire Naturelle.
|<      <      Page xlv      >      >|
Aller à la page
Table des Matières contenues dans les quinze Volumes de cette Histoire Naturelle. Par M. de BUFFON.
A ABEILLES. Examen de la prétendue intelligence des abeilles. Vol. IV, page 92 et suiv. La société des abeilles n’est qu’un assemblage physique, ordonné par la Nature, et indépendant de toute vue, etc. preuve de cette assertion. Ibid. 94. Raison pourquoi les cellules des abeilles sont hexagones. Ibid. 99 et suiv. La régularité des ouvrages des abeilles ne dépend que du nombre et nullement de l’intelligence de ces petites bêtes. Ibid. 100. Raison pourquoi les abeilles ramassent, et font plus de cire et de miel qu’il ne leur en faut. Vol. IV, 105. Elles ne travaillent que par un sentiment aveugle, on peut les obliger à travailler, pour ainsi dire, autant que l’on veut : tant qu’il y a des fleurs qui leur conviennent dans le pays qu’elles habitent, elles ne cessent d’en tirer le miel et la cire ; elles ne discontinuent leur travail et ne finissent leur récolte que parce qu’elles ne trouvent plus rien à ramasser. On a imaginéde les transporter
|<      <      Page xlv      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.