Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Quinzième.
•• Suite de la Description des choses qui sont arrivées au Cabinet depuis l’impression des Articles, auxquels elles ont rapport.
|<      <      Page 165      >      >|
Aller à la page
Suite de la Description des choses qui sont arrivées au Cabinet depuis l’impression des Articles, auxquels 
elles ont rapport.


N.º MCDLXXIV. Une Momie trouvée en Auvergne.
Cette Momie est une des pièces les plus curieuses qui soient au Cabinet du Roi ; jamais on n’a rien vu d’aussi merveilleux dans ce genre : c’est le chef-d’œuvre de l’art des embaumemens, et la plus parfaite de toutes les momies qui ont été connues jusqu’à présent ; je vais en donner des preuves certaines : Un objet aussi intéressant m’engage à passer les bornes d’une description en comparant cette momie avec celles qui étoient connues des Naturalistes avant qu’elle fût découverte. Il n’y avoit des momies que de deux sortes, dont les unes sont des corps desséchés sans aucune préparation ; les autres momies ont été vidées de leurs viscères, remplies au dedans et enduites au dehors de différentes substances. On a trouvé dans les caveaux de l’église des Cordeliers de Toulouse et dans les sables brûlans de l’Afrique, etc.* des momies de la première sorte, ces corps ont résiste à la corruption, et se sont conservés

* Voyez le Volume III de cet Ouvrage, pages 290 et 201.
|<      <      Page 165      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.