Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Quinzième.
•• Description du l’Ouistiti.
|<      <      Page 100      >      >|
Aller à la page
Description du l’Ouistiti.
L’ouistiti (planche XIV) a la queue longue, le museau un peu saillant, la tête petite et environnée d’un poil touffu et hérissé, qui entoure la face ; les oreilles font larges, rondes et presque nues, mais il y a au-devant près de la tempe et par derrière près de la face postérieure de l’oreille des poils longs qui ont jusqu’à un pouce, et qui sont blancs ou mêlés de cendré et de gris ; ces poils sont dirigés en arrière comme l’oreille, la couvrent et s’étendent de beaucoup au-delà en forme de panache ; la cloison des narines est fort large ; le nez et le bout de la lèvre supérieure sont noirâtres, le reste de cette lèvre, le bord de la lèvre inférieure et le bas du front au-dessus du nez sont blancs ; le haut du front et les joues ont une couleur brune. Les poils de presque toutes les parties du corps de l’ouistiti qui a servi de sujet pour cette description, sont longs et doux, de couleur mêlée de gris, de roussâtre et de noir ou de noirâtre près de la racine ; il y a successivement des teintes de roux et de noir, et enfin la pointe est grise ou roussâtre ; les poils du sommet de la tête et de l’occiput sont noirâtres près de la racine, il y a du gris-jaunâtre au-dessus du noirâtre ; lorsqu’ils sont couchés en arrière, on ne voit que cette dernière couleur. La mâchoire inférieure, la gorge et le dessous du cou sont de couleur mêlee de cendré et de quelques teintes de jaunâtre. La queue est entourée d’anneaux étroits et alternativement noirâtres et gris ou jaunâtres. Les plus longs poils du corps sont sur les épaules, ils ont environ un pouce. Les ongles des doigts sont grands, très-courbes,
|<      <      Page 100      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.