Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Quinzième.
•• Description du Tamarin.
|<      <      Page 94      >      >|
Aller à la page
Description du Tamarin.
Le Tamarin (planche XIII) a le museau court et arrondi, les yeux grands, le nez bien exprimé entre les yeux et le long du chanfrein, et quoiqu’il fût aplati au bout, les narines avoient une petite saillie, leurs ouvertures étoient tournées en dehors. Cet animal avoit les oreilles sort grandes, très-larges, nues et échancrées à leur extrémité ; le corps assez bien proportionné à la longueur des jambes, et la queue très-longue ; les ongles étoient aussi sort longs, pliés en gouttière, courbes et pointus. La face, les oreilles, la plante des pieds et les ongles étoient de couleur brune ; le poil de la tête, du cou, des épaules, du bras, de l’avant-bras, de la poitrine, du ventre, de la queue et de la face externe de la jambe étoit noir avec des teintes de brunmarron ; le poil du dos, des côtés du corps, de la croupe, de la face interne, de la cuisse et de la jambe avoit un mélange de couleur noirâtre et de verdâtre, parce que chaque poil étoit noirâtre sur la plus grande partie de sa longueur depuis la racine ; il y avoit du verdâtre au-dessus du noirâtre, et ces deux couleurs se succédoient encore une fois dans le reste de la longueur du poil ; les pieds étoient d’un beau roux-doré.
[voir figure]

© CRHST/CNRS

© CRHST-CNRS

|<      <      Page 94      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.